Enseignement

La prophétie dans l’église

1 corinthiens 12 v 10

Introduction :
Voici ce que l’Apôtre Paul dit à l’église de Corinthe en (1 cor 12v1) « pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance. » Dieu ne veut pas que les croyants de notre époque soient ignorants en ce qui concerne les dons spirituels et leurs manifestations. Plusieurs dons charismatiques sont mentionnés dans la bible. Mais nous allons dans cet enseignement nous penché sur le don de la prophétie dans l’église locale. Elle est à la foi un dons passionnant lorsqu’elle est exercée dans les normes mais aussi destructeur lorsqu’on l’exerce mal. Notons que par manque de connaissance plusieurs églises ont été détruit par la mauvaise manifestation de la prophétie or elle fait partie des 9 dons accordés à l’église locale pour son édification.
Définition : qu’est-ce que la prophétie ?
C’est prononcer des paroles inspirée de Dieu ou la proclamation du message de Dieu dans un langage commun. Elle a pour rôle :

  • D’édifier l’église. Ceci signifie établir et affermir les croyants
  • Exhorter les croyants. Les éveiller, leur donner des défis
  • Consoler les croyants. Les encourager fasse aux épreuves, leur donner des paroles de consolation

Tous les croyants peuvent exercer ce don selon la direction du Saint-Esprit. Chacun peut prophétiser, un à la foi et pas plus de 3 individus par réunion 1 cor 14 v 29-33. Le don de prophétie est différent du ministère prophétique. Celui qui possède ce don n’est pas prophète. Mais en Revenge le prophète lui peut prophétiser.
Comment, se manifeste-t-elle ?
Aujourd’hui plusieurs individus insistent que le don de prophétie est l’habilité de bien prêcher. Non. La prédication est un résultat d’une méditation pieuse dans la parole de Dieu et d’une préparation soignée. D’autre part le don de prophétie n’est pas le résultat d’une étude soignée. C’est un message spontané accordé par le Saint-Esprit. C’est un partage de la pensé de Dieu avec l’église de manière surnaturelle. Dieu s’investi en nous, en nous communiquant sa nature, sa puissance, sa personne (je), et sa présence. En ce moment, tu ne t’appartiens plus, tu es sous la sensibilité de l’esprit et Dieu parle par toi comme si tu es Dieu parce qu’il se personnalise en toi. Exemple : « je vous parle mes enfants…. » À partir de ce moment tu n’as plus le contrôle de ton corps, mais c’est Dieu qui contrôle ton corps. Ce don n’est pas un don de compétition dans l’église locale ; c’est pourquoi celui qui a ce don doit être à l’image de Dieu en adoptant son caractère sinon la prophétie venant de lui peut être mal jugé.

Ce qu’elle est :
La prophétie exhortera, édifiera, consolera toujours les croyants. Elle ne devrait jamais les laisser dans la confusion, la détresse et incertains. Elle ne vous dira jamais de faire quelque chose de contraire à la parole de Dieu. Elle ne contredira jamais la parole écrite de Dieu. C’est pourquoi toute prophétie doit être jugé et examiné par la parole de Dieu. Elle exaltera toujours Jésus-Christ et ne l’abaissera jamais.
Ce qu’elle n’est pas :
La prophétie n’est pas le moyen par lequel on règle des conflits, manifeste la colère, la convoitise charnelle, nos émotions etc. on ne doit pas user d’elle pour influencer des personnes ou même faire un rapport de ce qu’on voie dehors, dans le quotidien des gens. Plusieurs exemples pour mieux comprendre :

  1. Je vais rendre visite à un couple, et je constate qu’il y a dans ce couple des histoires. Alors je ne dis rien, j’attends pendant une réunion et je me mets à prophétisé (ainsi parle le seigneur, mes enfant aimé vous ne fait pas palabre car hier vous vous êtes discuté….). Ce n’est pas une prophétie parce que je parle de ce que j’ai vu.
  2. Je suis pasteur et je veux le piano d’un frère parce que je n’ai pas les moyens pour en acheter ; alors je prophétise pour influencer le frère afin qu’il me donne son piano. (ainsi parle le seigneur donne ton piano à mon serviteur…) ce n’est pas de la prophétie.
  3. J’ai de la haine contre un frère et je constats pendant le culte que le pasteur veut l’honoré ; alors je me mets à prophétisé contre le frère. (ainsi parle le seigneur tu n’es pas mon fils, tu es un pécheur et ma colère est sur toi. Quiconque veut t’aider ou t’honoré mourra ….) ce n’est pas une prophétie.

Comment reconnaître une prophétie ?
Toute prophétie doit être examinée 1 cor 14v 29. Il y a 3 formes de prophétie :

  1. Celle qui vient de Dieu. Dans la transmission, elle est direct, sans arrêt jusqu’à la fin de la transmission. Celui qui prophétise ne marque pas des temps d’arrêt dans la prophétie. Exemple : « je suis l’Eternel…. Pause 30s reprise je vous parle mes enfants. Pause… » non. Quand Dieu commence a parlé, il ne marque pas d’arrêt jusqu’à ce qu’il finisse. Elle a pour fondement les Saintes écritures, exhorte, console, et édifie. Elle glorifie toujours le nom de Dieu. Elle ne nous laisse jamais sur notre faim ou incertitude.
  2. Celle qui vient de l’homme. Dans la transmission l’homme marque toujours des arrêts afin de réfléchir à la parole (c’est-à-dire que….). Elle glorifier toujours le nom d’une personne et pas celui de Jésus-Christ. Elle est mêlée d’émotion et n’a pas pour fondement la parole de Dieu.
  3. Celle qui vient du diable. Elle renferme toujours des paroles de malédiction. Dieu ne maudit pas même quand nous péchons, il parle pour sauver.

En conclusion l’apôtre Paul nous demande (1 cor14v1) d’aspiré au don de la prophétie parce qu’elle révèle la pensé de Dieu. Son importance est capitale dans une église afin de nous édifier, consoler et exhorter. Mais examinons bien dans nos réunions toutes prophéties afin de discerner celle qui vient de Dieu. Soyez bénis !

Pasteur Ghislain Anglé

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Groupe whatsapp d’évangélisation pour des volontaires et bénévoles de l’œuvre de Dieu pour sauver des âmes 🗣🙇🏽‍♂ Marc 16:15 « Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. » Lien Groupe Whatsapp