Enseignement

Manifester la foi

Dans l’Epitre de Jacques 2v23 : « Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans œuvre est morte » (LS)

Cela dit, les œuvres ne peuvent pas nous sauver mais nous sommes justifiés par nos œuvres car « le Seigneur revient bientôt et sa rétribution est avec lui, pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre » (Apocalypse 22v12).

Il nous faut manifester notre foi.

  • La foi : sa nature, ses effets et ses promesses rattachées

Hébreux 11v1-2 : « Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. Pour l’avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable » (LS).

La foi ne se limite pas seulement à croire mais aussi à vivre sa manifestation (son accomplissement).

Hébreux 11v6 : « (…) ; car il faut que celui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est  le rémunérateur de ceux qui le cherchent » (LS).

La foi ne se limite pas seulement à croire la manifestation de l’attente mais aussi à croire qu’il y’a un rémunérateur, c’est-à-dire celui qui exauce tout (Dieu Tout puissant).

La foi implique : Une chose (une demande, requête, prière, vœux, révélation, prophétie, etc.)

Et Un rémunérateur (Dieu, Jésus, l’Esprit saint…)

  • Il nous faut manifester notre foi, mais comment y parvenir ?

Romain 10v17 : « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ » (LS).

  • La foi est donc une parole (une prophétie, une révélation, etc.) qui vient de Dieu, et en laquelle nous croyons et aussi que Dieu peut exaucer.

Jésus dit dans la parabole du figuier maudit : Matthieu 21v21 : « si vous aviez la foi et que vous ne doutiez point, non seulement vous feriez ce qui a été fait à ce figuier mais quand vous direz à cette montagne : ôte-toi de là et jette toi dans la mer, elle se ferait.  »

  • La foi est donc une parole (prière, requête, etc.) qui vient de l’homme et en laquelle nous croyons et aussi que Dieu peu l’exaucer.

Conclusion : La foi s’appuie sur la puissance de Dieu qui emmène à l’existence ce qui n’existe pas… Elle est la manière que Dieu utilise par lui-même ou par ceux qui l’on reçue de manifester sa gloire, son autorité, son règne, sa puissance, etc. car il est écrit dans le livre de Jean 1v1-3 : Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.

Pasteur Emmanuel Kouakou

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Groupe whatsapp d’évangélisation pour des volontaires et bénévoles de l’œuvre de Dieu pour sauver des âmes 🗣🙇🏽‍♂ Marc 16:15 « Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. » Lien Groupe Whatsapp